Chapeau

Les plus anciens exemples de calligraphie, qui ont une place importante parmi les arts de la période islamique à Urfa, peuvent être vus sur certains éléments architecturaux parmi les ruines de la mosquée Harran Ulu et sur les pierres tombales découvertes à la suite de fouilles dans l’ancien cimetière de Harran. En outre, l’inscription de la bande écrite en Eyyubi nasihi sur la façade nord de la porte de Harran, l’inscription neshi fleurie sur le mur nord de la médersa Eyyubi et l’inscription de la citerne du cheikh Mes’ud Zawiya, la calligraphie à Urfa, XI. -XII. Il fait partie des exemples du XIXe siècle.
Les compositions dans les styles de celi nesih, celi thülüs, celi ta’lik et makili à des fins de décoration sur de nombreuses inscriptions, pierres tombales, structures monumentales et maisons de la période ottomane montrent un riche variété.
Poète Sakıb Le poème qu’il a écrit avec de la peinture blanche et de la calligraphie ta’lik sur des planches bleues, entourant les murs intérieurs de la grande salle au deuxième étage du manoir construit par lui en son nom dans le jardin d’Alep, montre la direction de la calligraphie du poète Arabizade Behçet Efendi (1893-1965) a donné certaines de ses œuvres à la fin de la période ottomane et certaines d’entre elles à la période républicaine. Ses écrits sont exposés au musée archéologique de Şanlıurfa et dans une salle dédiée à son nom.
Aujourd’hui, Mahmut Dörtbudak, Münib Görgün, Halil Kırıkçı, Abdurrahman Polat, Mustafa Kaçar, İsmail Kanbaz, Abdülkadir Kuşkıran, İ. Halil Umuç, M. Ali Caduk, Mustafa Parıldar, Ömer Sabuncu, Eyyüp Yıldız, S. İsmail Özbek, Orhan Kocabeyli continuent l’art de la calligraphie à Urfa.