est la légende la plus célèbre de Şanlıurfa. Cette légende raconte l’histoire de la formation de Balıklıgöl, qui est aujourd’hui la principale attraction de la ville. Le roi Nemrud est un roi cruel. Lui et son peuple adorent les idoles. Hz. Abraham, d’autre part, est contre les croyances polythéistes et les idoles. Il dit au peuple que les idoles ne peuvent pas être des dieux. Un jour, Abraham entre dans le palais du roi Nemrud et fracasse toutes les idoles avec une hache à la main. En entendant cela, le roi Nemrud Hz. Il attrape Ibrahim, le traduit en justice et le condamne à mort. Il veut brûler Abraham à mort comme exemple. Il a allumé un feu géant à l’endroit où se trouve aujourd’hui Balıklıgöl. Il le catapulte du haut du château d’Urfa dans ce feu. Mais grâce au miracle d’Allah, le feu se transforme en eau et le bois se transforme en poisson. Parce que, comme Allah l’a écrit dans le Coran, il a ordonné le feu : « Ô feu, sois frais et sans danger pour Abraham » (Sourate Anbiya, Verset : 69). Hz. İbrahim tombe en toute sécurité dans une roseraie. Hz. Zeliha, qui croit en Abraham et est la fille du roi Nemrud, se jette également dans le feu et Ayn-Zeliha (Zeliha’s Eye / Spring) se forme juste à côté de Balıklıgöl où elle est tombée. En raison de cette légende, la population locale croyait que les deux colonnes monumentales du château avaient été construites pendant la période du royaume d’Edesse (240-242 après JC). Il croit que la catapulte utilisée pour lancer İbrahim à Balıklıgöl est ses pieds. Les poissons étant considérés comme sacrés, personne ne touche à ces poissons.

L’histoire de Çiğköfte, élément indispensable des tables d’Urfa, est légendaire. Cela remonte au temps d’Abraham. Selon la légende, le roi Nemrud a interdit de ramasser du bois et d’allumer un feu dans la ville afin de jeter Abraham dans le feu. Un chasseur ramena chez lui la gazelle qu’il avait abattue, sa femme essaya d’écraser un morceau de viande de gazelle en le pilant sur une pierre, et créa la forme primitive des boulettes de viande crues d’aujourd’hui avec un mélange de viande pilée, de boulgour et de poivron rouge. Le chasseur aimait ce Çiğköfte préparé en battant de la viande de gazelle sans la cuire. Ainsi, « Çigkofte » a survécu jusqu’à nos jours.

Roi d’Oshroene (Urfa) selon la doctrine Adday écrite par les auteurs de l’Académie d’Urfa Abgar Ukkama V fut le premier roi chrétien de l’histoire. Abgar, qui régna à Urfa entre 13 et 50 après JC, tomba malade de la maladie des gouttes. Hz. Il apprend que Jésus est une personnalité miraculeuse et guérit les malades. Mais parce qu’il est malade, il ne peut pas aller à Jérusalem. Le roi écrivit une lettre et envoya Hannan, son ambassadeur et peintre de la cour, à Hz. envoyez-le à Jésus. Dans sa lettre, Hz. Il déclare qu’il croit en Jésus et veut se convertir à sa nouvelle religion. Hz. Il invite Jésus à Urfa. Hannan, la lettre à Hz. Il le remet à Jésus et essaie de faire un portrait de lui. Mais il ne peut pas. Voyant cela, Hz. Jésus s’essuie le visage avec un mouchoir. Son visage émerge miraculeusement du mouchoir. Hz. Jésus bénit la ville d’Urfa, donne à Hannan ce mouchoir avec lequel il s’essuie le visage avec une lettre. Une copie de cette lettre a été trouvée dans une grotte de la région de Kırkmağara à Urfa, gravée dans la pierre en grec ancien et en syriaque. La traduction turque de la lettre est la suivante : « Heureux es-tu Abgar et ta ville appelée Édesse. Content que tu aies cru en moi sans me voir. Parce que vous serez toujours béni avec une bonne santé. Quant à ce qu’il m’a écrit au sujet de ma venue auprès de vous, qu’il sache que je dois accomplir tout ce qui m’a été confié et, une fois ce travail terminé, je dois retourner vers le Père qui m’a envoyé. J’enverrai un de mes apôtres, Adday, aussi appelé Thomas, pour te guérir de tes maladies, pour t’accorder, à toi et à ceux qui t’accompagnent, la vie et la paix éternelles, et aussi pour s’assurer que ta ville ne sera pas subjuguée par des ennemis jusqu’à la fin de le monde. Amine. La lettre de notre Seigneur Jésus. »

C’est l’endroit où il a mis le pied au monde pour la première fois, la charrue a été utilisée pour la première fois et le bœuf a été attelé pour la première fois. Le caractère sacré du blé, de la grenade et de la rose dans la région est dû au fait qu’ils sont venus du ciel. Selon la légende, la plaine de Harran est l’endroit où Adam et Eve sont sortis du ciel. Adam et Eve ne peuvent pas croire la beauté de la plaine de Harran, qui est couverte de fleurs colorées. Mais il y a une chose qu’ils ne peuvent pas croire. Comment ne pas y avoir un seul arbre dans la grande plaine ? Quand Adam est venu du ciel, il a apporté une grenade et une branche de rose avec lui. Plantez immédiatement ces deux branches au milieu de la plaine. La grenade et la rose poussent immédiatement. Rouge grenade, fleurs roses blanches.