graph –>
Le point le plus attrayant de Siverek est Karacadağ (1938 m.), Le point culminant de la région du sud-est de l’Anatolie. Karacadağ est un volcan éteint. Les laves qui ont éclaté alors qu’elles étaient actives ont rempli la région entre Şanlıurfa et Diyarbakır, provoquant la formation de roches de basalte noir dans ces zones. Ces pierres de basalte ont été utilisées comme matériaux de construction dans de nombreux bâtiments historiques à Şanlıurfa, Diyarbakır et Siverek. Karacadağ est un centre d’attraction très important avec ses caractéristiques telles que sa structure géographique, les caractéristiques des hautes terres et la culture nomade en été, les eaux de source glacées, la patrie du petit épeautre, l’ancêtre de notre pain aujourd’hui, et étant la seule station de ski du sud-est de l’Anatolie. Karacadağ, qui possède également une diversité biologique importante en raison de sa hauteur, est dans le statut de zone importante pour les plantes (IPA) avec environ 600 espèces végétales. Karacadağ est l’un des rares endroits où la paruline des steppes (Sylvia conspicillata) se reproduit en Turquie.
Karacadağ est une zone où la culture nomade, qui est restée dans des zones très limitées en Turquie, peut encore être vue. Ces nomades emmènent leurs troupeaux à Karacadağ, plus frais et plus riche en herbe, quand il n’y a plus d’herbe dans la plaine et que les températures augmentent. Les nomades Karacadağ sont généralement turkmènes. Les tribus Kejan et Türkan (Tırkan) installent leurs tentes à Karacadağ et font paître leurs troupeaux tout l’été. Les chameaux, les tentes en poils, les tapis, les feutres et les vêtements colorés à l’intérieur de ces tentes sont très intéressants.
Musée et auberges de la ville de Siverek
Les bâtiments historiques à voir dans le centre du district comprennent le château de Siverek, l’ancienne maison du gouvernement, l’école primaire Gazi Paşa, la mosquée Ulu, l’auberge Cudi Paşa (Osmanpaşa), l’auberge Gümrük, le bain Cıncıklar et la maison du tailleur La plupart des manoirs et manoirs ont été construits en tant que bâtiments publics à la fin du 19e et au début du 20e siècle, et la plupart d’entre eux ont été restaurés aujourd’hui. Ils servent de restaurant, de café, de bibliothèque et de centre culturel.
Karacadağ
Le point le plus attrayant de Siverek est Karacadağ (1938 m.), le point culminant de la région du sud-est de l’Anatolie. Karacadağ est un volcan éteint. Les laves qui ont éclaté alors qu’elles étaient actives ont rempli la région entre Şanlıurfa et Diyarbakır, provoquant la formation de roches de basalte noir dans ces zones. Ces pierres de basalte ont été utilisées comme matériaux de construction dans de nombreux bâtiments historiques à Şanlıurfa, Diyarbakır et Siverek.
Station de ski de Karacadağ < /p>
Le centre de ski de Karacadag est la première et la seule station de ski de la région du sud-est de l’Anatolie, à environ 150 km de Şanlıurfa centre ville. Le centre de ski, qui a été ouvert en 1999, continue de servir chaque hiver avec des installations supplémentaires construites en 2012. Le centre de ski, qui dispose d’une piste de 600 mètres et d’un télésiège, neige surtout en janvier, février et mars. En plus des services de café et de restaurant, des services de location de matériel de ski sont également disponibles sur place.
Vallée de Takoran< /p>
La vallée de Takoran est la nouvelle étoile brillante de Şanlıurfa dans le trekking et le tourisme fluvial ces dernières années. En plus de sa riche végétation, il y a des canyons profonds, des cascades, des moulins, des tombes rupestres, des structures historiques et des paysages uniques. À partir du village de Baki de Siverek, la vallée continue sur 40 km jusqu’au district de Gerger d’Adıyaman.