Visitez Göbeklitepe

Göbeklitepe, qui se trouve à 21 km du centre-ville de Şanlıurfa, est la plus ancienne structure de temple us le sol. Ces structures elliptiques sont entourées de 12 colonnes en forme de T et il y a des reliefs de nombreux animaux sauvages dessus. Au milieu se trouvent deux grandes colonnes. Ces deux colonnes montrent des caractéristiques humaines dans la forme. Leur apparence rappelle celle de deux personnes avec les mains croisées sur le nombril. Klaus Schmidt dit que ces deux colonnes représentent des hommes et des femmes. Renard, sanglier, gazelle, lion, léopard, araignée (6 pattes, normalement les araignées ont 8 pattes), cerf, grue, vautour, canard, âne sauvage, bétail sauvage, serpent, mille-pattes, chèvre / mouton sauvage, H- signes en forme, mains et bras humains, reliefs en demi-lune horizontaux et verticaux. Tous ces symboles de Göbeklitepe semblent avoir le répertoire et le contenu d’un langage pictural inconnu.   

Avec la découverte de Göbeklitepe, les théories de la civilisation ont commencé à être révisées. Les archéologues ont affirmé que les chasseurs-cueilleurs n’avaient aucune croyance auparavant et que la religion est apparue avec l’établissement d’une vie sédentaire et d’organisations de classe afin de dominer les gens. Cependant, la découverte de Göbeklitepe a largement réfuté cette affirmation. Parce que les gens ont d’abord cru, ils se sont organisés pour le bien de leurs croyances, ils ont construit un centre de croyance très sophistiqué comme Göbeklitepe. Ce faisant, ils étaient toujours des chasseurs-cueilleurs. Malgré cela, la technologie et la forme organisationnelle qu’ils utilisaient étaient beaucoup plus avancées qu’on ne le pensait auparavant. Il a fallu de grandes compétences organisationnelles pour couper, transporter, traiter et ériger d’innombrables piliers en T, pesant chacun 7 tonnes, depuis la carrière située à 500 mètres.   

Göbeklitepe a été utilisé pendant environ 1000 ans, puis il a été recouvert de terre. Nous devons à ce couvre-sol qu’il nous soit parvenu sous une forme aussi préservée après 12 000 ans. Sinon, il aurait été impossible pour Göbeklitepe d’atteindre son époque actuelle en raison des conditions naturelles et de la destruction humaine. On ne sait pas encore s’il a été couvert pour des raisons naturelles ou consciemment par des personnes, et ce mystère reste toujours l’un des plus grands secrets de Göbeklitepe.   

Göbeklitepe n’est pas seulement un site archéologique, mais aussi un lieu mystique. Lorsque vous vous asseyez sous le mûrier sur cette colline surplombant la plaine de Şanlıurfa, il y a d’innombrables questions à vous poser sur l’humanité, la civilisation, l’histoire de la civilisation et la croyance. Göbeklitepe, qui figure actuellement sur la liste indicative, devrait entrer sur la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO en 2018. Ainsi, la Turquie sera le seul pays au monde avec les deux plus anciens sites du patrimoine culturel de l’UNESCO (Göbeklitepe – 9600 avant JC et Çatalhöyük – 7400 avant JC).   

Il est possible d’atteindre Göbeklitepe uniquement en voiture privée. Cependant, il peut être atteint par le bus numéro 90 depuis le centre de collecte jusqu’à la jonction Göbeklitepe sur Mardin Road. Göbeklitepe dispose d’un centre d’accueil, d’un café-restaurant, d’une boutique de souvenirs, d’un parking et de toilettes. Il y a un droit d’entrée aux ruines. Le site est ouvert aux visiteurs tous les jours de la semaine entre 08h00 – 19h00 en été et 09h00 – 17h00 en hiver